VALLÉE DE LA VIENNE A LA CONFLUENCE DU RUISSEAU DES RACHES

Le site est localisé sur la rive sud de la Vienne à l'amont de St Victurnien. Il présente un intérêt botanique, les relevés faunistiques, très sommaires, n'ont pas révélé la présence d'espèces remarquables. On retrouve sur les berges une végétation classique des prairies humides pâturées avec, par place, de petites mégaphorbiaies de plaine, dans les secteurs les plus humides. Il faut souligner la présence de forêts de pente sur les versants les plus abruptes. On retrouve dans les forêts des tilleuls et dans la partie la plus basse à proximité de l'eau des aulnes et des frênes.

Quelques plantes remarquables sont à signaler sur le site : la doronic mort-aux-panthères, belle plante aux fleurs jaunes que l'on rencontre plutôt, dans la région, sur la montagne limousine. L'altitude de ce site est relativement basse (200 m), ce qui rend la présence de cette plante exceptionnelle. Autre plante, qui affectionne plutôt les altitudes plus élevées la bistorte. On la rencontre également de manière plus commune sur la montagne limousine.

De nombreuses plantes d'affinité montagnarde se rencontrent dans cette portion de la Vienne, ces plantes sont des "échappées" de la montagne limousine, qui ont pu s'implanter çà et là le long du cours de la Vienne à la faveur de conditions rappelant celles de la montagne limousine.

Périmètre situé en rive droite de la Vienne à l'amont de St Victurnien. Le site comprend les rives sud de la Vienne jusqu'à la ligne de rupture de pente. Le plateau n'est pas concerné par le périmètre.