Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006190
VALLÉE DU DOGNON

(n° régional : 19000100)

Commentaires généraux

Le ruisseau du Dognon coule au fond d'une vallée profondément encaissée et entièrement boisée. Ce ruisseau se jette dans le lac de Bort au-dessous de Monestier-Port-Dieu. La vallée est très sauvage, difficile d'accès et très peu fréquentée. Une seule route la traverse d'est en ouest. L'intérêt du site est essentiellement botanique. Quelques espèces protégées en Limousin ont été recensées : Lunaria rediviva, Valeriana tripteris, Senecio cacaliaster. Cette dernière espèce ne se rencontre en France que dans le Massif Central. D'autres espèces végétales, sans statut participent à la richesse patrimoniale du site : Asperula odorata, Phegopteris connectilis, Geranium sylvaticum.

Au plan faunistique, très peu d'informations sont disponibles. Elles ne concernent pour le moment que les oiseaux mais aucun espèce déterminante au sens de l'inventaire ZNIEFF n'a été recensée jusqu'à présent. Compte tenu de la grande richesse des milieux environnants, il est fort probable que la vallée accueille des espèces animales de grand intérêt écologique. Des inventaires complémentaires à venir permettront peut-être de confirmer cette hypothèse.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre concerne la vallée depuis le sentier qui la traverse en dessous de du bourg de Thalamy jusqu'au lac de retenu de Bort. Les limites du site passent par la ligne de rupture de pente.