ZNIEFF 740006198
BOIS DE LA TOURETTE

(n° régional : 87000045)

Commentaires généraux

Ce petit bois, dont 120 ha environ sont en ZNIEFF, présente une formation végétale très particulière en plein cœur du bois. Sur les traces d'un ancien village médiéval, s'est développé et propagé un sous-bois de buis qui reste une curiosité botanique pour notre région. Le buis est une plante qui apprécie les sols plutôt riches en calcaire. Le sol du bois n'est pas particulièrement calcaire mais la maçonnerie de l'ancien village, élaborée à partir de matériaux riches en calcaire a permis l'implantation de cette plante que l'on trouve plutôt sur le causse corrézien dans notre région.

Au plan botanique, quelques espèces protégées sont à signaler comme l'Androsème (Hypericum androsaemum, protégée en Haute-Vienne), Simaethis planifolia (protégée en Limousin). Parmi les plantes remarquables non protégées non pouvons citer la Bruyère à balais (Erica scoparia), l'Alisier torminal (Sorbus torminalis, indicateur de conditions relativement thermophiles).

Au plan faunistique, des relevés restent encore à faire car compte tenu de la présence d'arbres anciens et creux, quelques espèces d'invertébrés saproxyliques devrait apporter des éléments dignes d'intérêt à ce site. Signalons toutefois, la présence d'une cétoine particulièrement rare en Limousin et strictement inféodée aux vieilles futaies de chênes : la cétoine lugubre (Liocola lugubris), moins d'une dizaine de stations sont connues actuellement en Limousin.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au massif boisé isolé dans un bocage relativement bien conservé.