Le périmètre de la ZNIEFF prend en compte la succession des 3 étangs situés sur le ruisseau de la Grave à l'aval de Sermur. Le site concerne donc essentiellement les zones humides ouvertes mais aussi boisées localisées entre les étangs de Grave, de Lavaud et de la Combe. On y trouve une grande diversité d'invertébrés dont certains particulièrement liés aux zones humides comme le capricorne musqué (Aromia moschata). Les stades larvaires de cette espèce se développent dans le bois de saules en décomposition. Au stade adulte, cet insecte affectionne aussi les fleurs, principalement d'Angélique, sur lesquelles elle consomme du nectar et du pollen.
D'autres espècesde colléoptères sont à signaler pour leur rareté comme la Galéruque de la scutellaire (Phyllobrotica quadrimaculata).
Parmi les oiseaux remarquables recensés sur le site, nous citerons le Cincle plogeur (Cinclus cinclus), petite espèce qui affcetionne les ruisseaux à débit fort et qui niche sur les berges dans un nid constitué de mousse. Un autre oiseau mérite d'être signaler, il s'agit du Busard St martin, rapace qui chasse dans les zones ouvertes qui, sur le site entourent les étangs.
Au plan botanique, aucune espèce protégée n'a été signalée pour le moment sur le périmètre retenu.
On trouvera dans la bibliographie du début du siècle, la trace d'une espèce de papillon exceptionnel pour la région dans la commune de Sermur : Papilio alexanor. Il s'agit en fait d'une erreur d'identification. Cette espèce strictement méditerranéenne n'a jamais été signalée en dehors de la région méditerranéenne.
L'ancienne ZNIEFF avait un périmètre beaucoup plus vaste puisqu'elle englobait une surface de 1 250 hectares. Le périmètre a été réduit considérablement lors de la mise à jour de l'inventaire en raison du faible intérêt de bon nombre d'autres étang et des milieux interstitiels.
Le périmètre est limité aux 3 étangs qui se succèdent dans la zone amont du ruisseau de de Graves (Etang de Graves, Etang de Lavaux et Etang de la Combe). Le périmètre de l'ancienne ZNIEFF était beaucoup plus vaste puisqu'il englobait plusieurs étangs autour de Sermur sur une surface de plis de 1 200 hectares. Le nouveau périmètre ne concerne qu'environ 300 hectares.