ETANG NEUF

Situé à la limite des départements de la Creuse et du Puy-de-Dôme, dans la région naturelle de la Combraille, l'étang neuf de Dontreix abrite de nombreuses espèces caractéristiques des zones humides.

L'étang récupère les eaux de deux ruisseaux qui prennent le nom du ruisseau du Raby à la sortie de l'étang. Ce ruisseau continue son cours en Auvergne.

Relativement fréquenté, pricipalement en rive sud, l'étang est cependant un site favorable à la reproduction de certains oiseaux inféodés aux phragmitaies : Rousserole effarvate (Acrocephalus scirpaeus), Râle d'eau (Rallus aquaticus).

La flore de l'étang ou de ses abords présente des éléments remarquables dont certains sont protégés au niveau national comme la Litorelle (Littorella uniflora, espèce typique des plages sablonneuses), ou au niveau régional comme le Saule laurier (Salix pentandra). La Litorelle est une espèce très sensible à la qualité de l'eau. Elle demande pour croître une eau d'excellente qualité. Une eutrophisation, liée à un excès de matière organique, même passagère de l'eau pourrait entrainer sa disparition.

On trouve également aux abords de l'étang le séneçon de Fusch (Senecio nemorensis fuschii =Senecio ovatus ovatus). Il s'agit d'une plante bien réapndue dans l'est de la France, elle atteint sa limite Ouest de répartition dans notre région. En Limousin on ne la trouve que dans l'est de la Creuse et de la Corrèze. Elle pénètre plus vers l'est en empruntant le couloir de la vallée de la Dordogne.

L'étang neuf de Dontreix est situé à l'ouest de la route D206. Le périmètre concerne l'étang proprement dit ainsi que les zones humides attenantes.