L'étang de Mondayraud est situé dans le bassin versant de la Saunade, rivière qui coule en direction de l'Auvergne. Ce site, bien que partiellement anthropisé en rive sud, abrite en queue d'étang des zones relativement bien préservées permettant l'installation de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau. C'est également une zone importante pour la migration des oiseaux. Au plan botanique, on trouve quelques espèces remarquables soit en raison de leur statut de protection (Luronium natans, Littorella uniflora), soit en raison de leur caractéristiques écologiques ou de leur rareté régionale (Menyanthes trifoliata, Scirpus lacustris).
Les habitats recensés aux abords de l'étang sont d'un grand intérêt aussi bien pour la flore que pour la faune. On retrouvera des saulaies-aulnaies inondables, des prairies humides et mégaphorbaies aisni que des phalaridaies pour ne citer que les milieux les plus remarquables.
Le périmètre de la ZNIEFF prend en compte la surface en eau ainsi que les zones humides adjacentes constituées principalement de saulaies, roselières et prairies humides plus ou moins accessibles.