Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740006207
SITE À CHAUVES-SOURIS : MOULIN DU CHER (VALLÉE DE LA CORRÈZE)

(n° régional : 19000007)

Commentaires généraux

Ancien moulin,acquis et restauré par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin afin de préserver les colonies de 2 espèces de chauve-souris exceptionnelles : le Murin à oreilles échancrées et le Grand Rhinolophe. Les prairies de fauche situées aux abords du moulin hébergent une faune entomologique riche et diversifiée.

La Vézère qui coule en contrebas de la prairie est fréquentée régulièrement par la Loutre. La rivière abrite ici de belle populations de truite fario et du chabot. Ces deux espèces de poissons témoignent d'une eau de très bonne qualité.

Ce site est une ZNIEFF de type I contenue dans une grande zone de type II appelée " Vallée de la Vézère et de la Dadalouze". On se reportera à la fiche ZNIEFF de cette zone de type II ainsi qu'aux fiches des autres type I de cette grande zone pour davantages de renseignements.

Ce site constitue une ZNIEFF de type I contenue dans la grande zone de type II "vallée supérieure de la Corrèze et de la Dadalouze".

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au vallon situé à proximité du Moulin du Cher, site de reproduction de plusieures espèces de chauves-souris.