VALLÉE DE LA BOUCHEUSE AUX BIARDS

(n° régional : 19870002)

La Boucheuse est un affluent en rive droite de l'Auvézère. Elle prend sa source en Haute-Vienne aux environs de Coussac-Bonneval. Quelques kilomètres plus en amont de la ZNIEFF un autre secteur de cette rivière a été défini en ZNIEFF de type I lors de son passage dans le terrain militaire de Chaufailles. Dans le secteur situé aux environ des Biards, la rivière coule dans une vallée encaissée aux pentes boisées. 0 l'amont du pont de la route D18, s'étend une vaste zone humide couverte d'une mégaphorbiaie à Angélique. Plus que la présence d'espèce, c'est ici la qualité des milieux rencontrés qui a justifié la création de la ZNIEFF.

Au plan botanique, quelques espèces méritent d'être citées comme le Pâturin de Chaix (Poa chaixii). Cette espèce à affinité montagnarde est beaucoup plus commune dans les grandes vallées de la région qui descendent des hauteurs limousines (Gartempe, Vienne, Vézère, Dordogne etc.). Dans la vallée de la Boucheuse (300 m d'altitude) cette espèce constitue une rareté ce qui a justifié la création d'une ZNIEFF. La même situation est rencontrée pour l'Impatience Ne me touche pas (Impatiens noli-tangere). Cette espèce apprécie également les zones montagneuses mais son amplitude écologique est plis forte que celle du Pâturin de Chaix.

Au plan faunistique, l'élément le plus remarquable est la présence de la Genette. Ce Mammifère apprécie les vallées calmes et sauvages. Bien que relativement présente dans la vallée de la Vézère toute proche, la présence de cette espèce constitue un élément remarquable à prendre en compte. D'autres espèces sont à prendre en compte parmi les mammifères : le Grand et le Petit Rhinolophe. Ces deux espèces de chauves-souris occupent les galeries des anciennes mines d'antimoine situées dans la vallée.

Périmètre limité à la vallée de la Boucheuse depuis l'amont du pont sur la route D18, jusqu'à l'aplomb d'une ligne passant par les villages des Biards et desLandes de Fayes.