ZNIEFF 740006209
ROCHERS ET LANDES DE TOULX-SAINTE-CROIX

(n° régional : 23000076)

Commentaires généraux

Les hauteurs de Toulx-Sainte-Croix forment un petit promontoire qui culmine à 656 m dans secteur relativement plat et d'altitude moyenne avoisinant les 400-450 m. L'intérêt du site est du à la présence d'espèces animales et végétales d'affinité montagnarde qui se retrouvent ici en position particulièrement isolée par rapport à l'étage montagnard du plateau de Millevaches situé beaucoup plus au sud du département. Les milieux remarquables de cette zone sont des landes sèches implantées sur des chaos rocheux. Ces milieux sont gravement menacés de disparition car ils sont progressivement envahis par une végétation arbustive au fort pouvoir colonisateur comme la Bourdaine par exemple.

Parmi la flore, bien que commune dans d'autres secteurs du Limousin, il faut citer sur ce promontoire la présence de la Myrtille, du Framboisier sauvage ou encore du Sorbier des oiseleurs. Ces plantes sont présentes ici de manière isolée ce qui justifie la ZNIEFF au plan botanique.

Pour la faune, l'isolement des populations est aussi l'argument qui justifie la ZNIEFF. Ainsi, nous pouvons citer le Moiré des fétuques (Erebia meolans), papillon inféodé aux landes sèches de l'étage montagnard. Parmi les oiseaux, deux espèces fréquentent régulièrement les landes sèches de Toulx-Sainte-Croix : l'Engoulevent d'Europe et le Busard St-Martin.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre fortement réduit (299 ha) par rapport au périmètre de l'inventaire de 1989 (635 ha) enraison des nombreuses plantations survenues au sud de la route D14. Cette partie n'a pas été retenue dans le nouveau périmètre.