ZNIEFF 740007668
VALLÉE DE LA LUZÈGE AU VIADUC DES ROCHERS NOIRS

(n° régional : 19000060)

Commentaires généraux

La Luzège est un affluent en rive droite de la Dordogne. Quelques kilomètres avant la confluence, la vallée est très encaissée et entièrement boisée. C'est un site très sauvage et difficile d'accès. Le site des rochers noirs est en fait un éperon rocheux qui se trouve à hauteur d'unviaduc qui ne sert plus à la circulation. En rive gauche de la Luzège et juste dans l'enfilade de ce viaduc se trouve un tunnel, qui n'est plus fréquenté. C'est un site très favorable pour les chauves-souris.

Au plan botanique, on trouve dans cette vallée de milieux d'une grande qualité d'une part en raison de leur état de conservation et d'autre part en raison de leur richesse. Plusieurs espèces rares et certaines protégées ont été recensées : Dianthus hyssopifolius (=D. monspessulanus, protégé en Limousin), Digitalis lutea, Oreopteris limbosperma. Un lichen apporte également un intérêt au site de part sa rareté mais aussi de part son caractère bio-indicateur. Le Lobaria laetivirens est une espèce qui ne se développe que dans les secteurs où l'air est d'une grande qualité.

Au plan faunistique, l'intérêt est apporté par les chiroptères qui fréquentent le tunnel et les bois environnants. Parmi les espèces remarquables, toutes protégées en France, citons la Barbastelle, le Grand Murin ou encore le Rhinolophe fer-à-cheval. Toujours parmi les vertébrés, un oiseau très rare en Limousin est signalé sur le site, le Tichodrome échelette. Cet oiseau fréquente les milieux rocailleux abrupts.

Commentaires sur la délimitation

Vallée très encaissée sauvage et entièrement boisée. La limite du site passe par la ligne de rupture de pente.