ZNIEFF 740007674
SITE À CHAUVES-SOURIS : FORET ET ANCIENNE MINE DE CHAMPVERT

(n° régional : 87000062)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des anciennes mines de Champvert était déjà recensée lors du premier inventaire publié en 1989 pour un intérêt concernant les Chauves-souris. Lors de la révision de l'inventaire, les travaux d'inventaire ont permis de préciser que la forêt de feuillus qui entoure le site présentait un intérêt supplémentaire pour les Chauves-souris : la forêt constitue des territoires de chasse très fréquentés par les chauves-souris. Plusieurs espèces fréquentent le site régulièrement : la Barbastelle, le Murin de Bechstein, le Murin de Natterer, le Murin à moustaches, le Petit Rhinolophe et le Grand Murin.

Parallèlement à l'intérêt faunistique du site, les relevés botaniques réalisés dans la forêt ont montré également un intérêt pour la flore. Plusieurs espèces sont à citer : Gallium odoratum,, Impatiens noli-tangere, Mercurialis perennis et Melyttis melyssophylum. Toutes ces espèces recherchent des sols neutro-alcalins, ce qui est peu fréquent dans nos régions granitiques largement dominées par les sols acides.

Commentaires sur la délimitation

Initialement le site était constitué uniquement des galeries de l'ancienne mine fréquentées par des Chauves-souris. Le site est étendu pour prendre en compte l'ensemble du massif boisé qui joue un rôle majeur de territoire de chasse popur les chauves-souris.