Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740007680
VALLÉE DE L'ISLE AU CHALARD

(n° régional : 87000010)

Commentaires généraux

Vallée encaissée nettement dominée par des bois de pente frais et humides. Le long des rives se développe une aulnaie-saulaie dans laquelle on peut reconnaitre plusieures espèces caractéristiques.

- Jacinthe des bois (Hyancinthoides non-scripta = Endymion nutans) : plante à répartition atlantique, largement répandue dans le nord-ouest de la France. En Limousin, elle atteint sa limite sud de répartition, elle est rare voire exceptionnelle en Corrèze. La Jacinthe des bois est une espèce d'ombre qui apprécie les sols profonds. Elle évite les altitudes supérieures à 500m.

- Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere) : plante d'ombre des vallées et ravins à forte humidité ambiante. Cette espèce est plus commune dans les zones montagnardes. On la reconnait à ses fleurs jaunes pourvue d'un éperon courbé.

-Scille printannière (Scilla verna) : plante d'affinité atlantique qui atteint sa limite de répartition en Limousin. Elle se rencontre dans les chênaies au sol faiblement acide.

-Cincle plongeur (Cinclus cinclus) : oiseau typique des petites rivières et ruisseaux rapides. Il construit son nid sur les berges en accumulant de la mousse et autres matériaux. Il est très sensible à la qualité des eaux où il recherche son alimentation.

-Galéruque à 4 taches (Phyllobrotica quadrimaculata) : coléoptère qui se développe exclusivement sur les Scutellaires. Il affectionne donc les zones humides (queues d'étangs, mares, rigoles etc.) Cette espèce est rare sur l'ensemble du territoire français car menacée par la destruction des zones humides.

Le périmètre de cette zone a été réduit (240 ha contre 300 ha dans l'inventaire de 1989) en raison des profondes modifications du milieu naturel causées par l'exploitation de l'or en périphérie immédiate du site.

La ZNIEFF englobe une partie du site inscrit de la vallée de l'Isle (arrété du 5 décembre 1944).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la vallée relativement boisée comprennant le cours d'eau mais aussi les versants.