Vallée en grande majorité recouverte de hêtraies à houx et d'aulnaies ripicoles. On observe également des petites roselières et mégaphorbiaies le long de la Vienne. La rivière est ici de première catégorie et abrite des espèces de poissons remarquables (Chabot, Lamproie de Planer). La zone de type I s'arrête au pont de Clupeau, le reste de la vallée est une vaste zone de type II qui s'étend jusqu'à Saint Léonard en Haute-Vienne. L'intérêt du site repose principalement sur la qualité et la rareté des milieux observés sur le site plutôt que sur les espèces rares ou remarquables.
Au plan botanique, on remarque la présence d'espèces des hêtraies comme le Maïanthème à deux feuilles et d'espèces des mégaphorbiaies des rives de la Vienne (Doronic d'Autriche, Angélique des bois…).
En ce qui concerne la faune hors poissons, il n'y a pas eu d'inventaires trés poussés et ceux réalisés n'ont pas mentionné d'espèces remarquables. Cela ne signifie pas qu'il n'y ait rien de remarquable, mais plutôt que la pression d'inventaire n'a pas été suffisante.
Cette ZNIEFF de type I est incluse dans la ZNIEFF de type II de la vallée de la Vienne.
Périmètre limité à la vallée de la Vienne à l'aval du lac de Servière et à certains ruisseaux annexes. Trois zones de type I ont été définies à l'intérieur de ce vaste périmètre. D'autres protions de la vallée de la Vienne, en Corrèze et en Haute-Vienne, ont été recensées dans l'inventaire ZNIEFF mais il n'existe pas une grande ZNIEFF sur l'ensemble de la vallée.