ZNIEFF 740007688
MEGAPHORBIAIE ET HETRAIE DE LISSAC (BASSIN DE LA HAUTE VÉZÈRE)

(n° régional : 19000022)

Commentaires généraux

Le caractère montagnard de la mégaphorbiaie est bien marqué par la présence de Geranium sylvaticum, Polygonum bistorta, Ranunculus aconitifolius ou encore Gentiana lutea. Une espèce particulièrement rare et protégée en Limousin vient renforcer la grande valeur de ce site : Polygonatum verticillatum. Autre espèce remarquable, le Lycopode à massue qui se trouve sur un petit button de lande sèche au bas de la mégaphorbiaie. Cette espèce est protégée en Limousin.

Au plan faunistique, il faut signaler la présence du Damier de la succise, papillon rare et protégé sur l'ensemble du territoire français. Parmi les papillons du site , nous notons la présence de quelques espèces d'affinité montagnarde : le Cuivré de la verge d'or (Heodes virgaureae) et le Moiré des fétuques (Erebia meolans).

La hêtraie qui juxte la mégaphorbiaie est également de grand intérêt. Deux espèces d'oiseaux typiquement montagnard sont nicheuses : le grimpereau des bois et le pic noir.

Ce secteur constitue une ZNIEFF des nombreuses zones de type I, de la grande ZNIEFF de type II appelée "Bassin de la Haute Vézère".

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la mégaphorbiaie et à la hêtraie située en bordure de la route menant à Lissac. Le site s'étand à l'aval dans la lande humide jusqu'à la route des Maisons.