ZNIEFF 740007689
TOURBIERE DE FRIAULOUSE

(n° régional : 23000001)

Commentaires généraux

Le fond tourbeux de Friaulouse se situe dans les Monts de Saint-Goussaud. Il s'agit d'une dépression de type alvéolaire constituant un exemple typique de l'érosion en pays granitique. Le fond de l'alvéole est recouvert de tourbe sur une épaisseur variable. La ZNIEFF englobe la source du ruisseau des vergnes jusqu'à la tourbière du moulin du Fieu.

Les prairies marécageuses, dont certaines sont paturées et les landes tourbeuses ont tendance à évoluer vers une friche boisée.

La flore du site constitue l'intérêt principal de ce secteur. On y retrouve des espèces du cortège montagnard (Oreopteris limbosperma, Vaccinium myrtillus ...), atlantique(Narthecuim ossifragum, Hypericum elodes, Wahlenbergia hederacea par exemple) et boréal (Drosera rotundifolia, Phegopteris connectilis, Eriophorum angustifolium ...).

L'intérêt de la faune réside principalement dans son peuplement entomologique. Cordulegaster boltonii et Onychogomphus uncatus sont deux espèces de Libellules classées dans la liste rouge des espèces menacées en France. Un papillon, Erebia meolans, est une espèce typiquement montagnarde. Sa présence à Friaulouse annonce le caractère montagnard du site malgrè une altitude relativement faible (600 mètres). Hormis la faune des invertébrés, il faut remarquer la présence du lézard vivipare, espèce typique des tourbières.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au fond tourbeux situé des sources captées de Friolouse à l'amont au moulin du Fieux à l'aval. Les nombreuses plantations de conifères situées de part et d'autre du fond tourbeux sont parfois englobées dans le périmètre mais ne constituent pas de milieux déterminants.