BOIS DES ESSARTS

Le bois des Essarts correspond en partie à l'ancienne ZNIEFF de type II intitulée "le Puyconnieux". Le nom et le périmètre de ce site ont été modifiés pour prendre en compte l'évolution de l'environnement de cette ZNIEFF. En effet, le point de vue du Puyconnieux alors dégagé au moment de la réalisation du premier inventaire ZNIEFF est aujourd'hui totalement comblé par des plantations de résineux, de plus les milieux ouverts présents à la périphérie du site n'existent plus. Seul a été conservé le massif de feuillus situé en contrebas du Puyconnieux qui abrite des très anciens châtaigniers et chênes. Certains arbres très âgés présentent des cavités riches en terreau ce qui permet l'installation d'une faune d'insectes saproxyliques très intéressante. Ainsi, quelques espèces de Coléoptères remarquables ont été signalées comme le Pique-Prune, grosse cétoine noire qui vit exclusivement dans les cavités d'arbres creux. Cette espèce est protégée en France. D'autres espèces de ce cortège des saproxyliques (= qui vivent aux dépends du bois en décomposition) sont à signaler : Gnorimus variabilis (Gnorimus octopunctatus), autre cétoine peu commune qui recherche principalement les cavités des vieux châtaigniers pour se reproduire et les châtons de châtaigniers pour se nourrir.

Toujours au plan faunistique, quelques vertébrés ont été recensés sur le site comme le Sonneur à ventre jaune, petit crapaud inféodé aux mares forestières, le Cincle ou le Torcol fourmilier pour les Oiseaux.

Au plan botanique, comme la plupart des taillis de châtaigniers même âgés, le site reste très peu diversifié en espèces. Les espèces végétales présentes sont très communes.

Périmètre limité au massif de feuillus relativement âgé situé en contrebas du Puyconieux.