Le site concerne la zone des sources du ruisseau de l'étang de Vitrac ainsi que les prairies et landes humides qui le bordent.
Certains secteurs tourbeux abritent des espèces caractéristiques du bas-marais acide (Drosera rotundifolia et D. intermedia, Rhynchospora alba, Menyanthes trifoliata etc.) mais aussi des espèces dont les effectifs sont en régression partout en France comme le papillon Heteropterus morpheus ou encore le Grillon des marais Pteronemobius heydenii.
Le Lycopode en massue (Lycopodium clavatum), espèce protégée inféodée aux zones de lande sèche n'a pas été retrouvé ces dernières années. Cela ne signifie pas que l'espèce a totalement disparu mais des prospections complémentaires sont à prévoir.
Un gradient particulièrement démonstratif illustre le passage du bas-marais acide à la lande sèche en passant par divers stades de la lande et prairie humide.
Périmètre fortement réduit par rapport à l'inventaire de 1989. Seule a été conservée, dans le nouvel inventaire, la zone tourbeuse des sources du ruisseau de l'Etang ainsi que les terrains situés de part et d'autre de ce ruisseau.