Logos SINP

ZNIEFF 740030010
LANDE DE PUY CHABROL

(n° régional : 87000113)

Commentaires généraux

La ZNIEFF présente une mosaïque de parcelles alternativement occupées par de la lande à bruyères (dont la lande mésohygrophile atlantique méridionale à Bruyère ciliée), des fourrés, des bois et bosquets de feuillus, des prairies mésotrophiques pâturées et des prairies mésotrophiques humides...

La lande humide à caractére atlantique est, ici, en limite d’aire orientale de répartition. Cette lande tourbeuse héberge plusieurs espèces végétales remarquables, telles que la Bruyère ciliée, la Narthécie des marais, la Gentiane pneumonanthe, le Rossolis à feuilles rondes ou le Spiranthe d'été.

Parallèlement à ces habitats remarquables, le sous-sol du site abrite un ancien tunnel en pierres qui offre le gîte à tout un cortège de chiroptères patrimoniaux. Barbastelle d'Europe, Grand murin, Murin de Natterer, Minioptère de Schreibers, Murin de Bechstein, Grand et Petit rhinolophe et Noctule de Leisler forment le peuplement de chiroptères de ce site.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF englobe deux landes humides mais egalement des bois et des friches utilisées par les chiroptères en transit ou en chasse. Le tunnel est egalement intégré à la ZNIEFF car il héberge des colonies de chiroptères.