ZNIEFF 740030013
PELOUSES ET MOISSONS DES COTEAUX GRESEUX DE LABROUSSE

(n° régional : 19000158)

Commentaires généraux

Le site se situe sur la commune de Brive-la-Gaillarde, à l’ouest de l’autoroute A20 au lieu-dit Labrousse. Ce secteur sud de Brive se caractérise par un habitat diffus, plutôt ancien, marqué de petits hameaux, souvent quelques maisons groupés autour d’une ferme. Le paysage, vallonné, est dominé par les boisements et les prairies permanentes, plus rarement par des affleurements rocheux, des pelouses, landes et fourrés.

Le site se compose d’une grande parcelle en moisson où l’on observe d’année en année un important cortège de messicoles (« fleurs sauvages des moissons »), toutes en raréfaction du fait des traitements herbicides ; ces espèces bénéficient d’un Plan National d’Actions (PNA). On y observe, pour exemple, la très rare Véronique à feuilles de calament (Veronica acinifolia) ou la Gesse anguleuse (Lathyrus angulatus).

Une seconde parcelle, plus petite, occupe le sud-est du site, jusqu’en bord de route. Le talus routier offre en lui-même un enjeu fort avec la présence de messicoles telles que la Linaire des champs (Linaria arvensis) ou une grosse population de Tolpis en ombelle (Tolpis umbellata).

La partie ouest du site est remarquable du fait de l’affleurement de dalles de grès ; ils permettent l’expression de nombreuses végétations depuis des stades pelousaires pionniers jusqu’à des manteaux préforestiers à Bruyère à balai (Erica scoparia).

La partie centrale (talweg au sud de la moisson) est composée de pelouses vivaces en mosaïque avec des pelouses annuelles à humidité temporaire au cortège quasiment complet.

Les dalles, suivant qu’elles sont horizontales ou inclinées, vont permettre la rétention de l’eau ou au contraire son ruissellement, générant ainsi des conditions d’humidité (temporaire) du substrat ou à l’inverse sa sécheresse plus ou moins permanente.

L’épaisseur du sol est également un facteur déterminant puisque cette contrainte favorise plutôt les annuelles (cas de lithosols) tandis que les vivaces seront plus concurrentielles sur des sols plus profonds et évolués.

La diversité de ces conditions stationnelles et le niveau trophique général bas (faible disponibilité du substrat en éléments nutritifs) est source d’une grande diversité floristique avec plusieurs éléments rares et originaux

 

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible