Cette petite lande atlantique est un reliquat des landes autrefois beaucoup plus présentes dans ce secteur du sud de la Haute-Vienne. Elle appartient à la Réserve Naturelle Régionale du réseau de landes atlantiques (classée fin 2015) du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, qui comporte plusieurs autres entités landicoles similaires. Cette lande à comme caractéristiques communes avec les autres landes de la Réserve de posséder des milieux oligotrophes très typés par les influences atlantiques. Elle abrite des faciès variés sur une petite surface : lande sèche à Bruyère cendrée (Erica cinerea) et Ajonc nain (Ulex minor), lande humide à Molinie (Molinia carulea) et Bruyère à quatre angles (Erica tetralix), lande à Callune (Calluna vulgaris). Ces habitats, dont certains d'intêret communautaire, sont bordés de fourrés et d'ourlets boisés.
L'abandon des pratiques pastorales a fait que cette lande s'est rapidement couverte de Fougère aigle (Pteridium aquilinum). Aujourd'hui gérés, les milieux sont réouverts dans le cadre de mesures de gestion inspirées des pratiques agro-pastorales traditionnelles qui ont permis à ces espaces de se développer. La lande de Beaubreuil est pâturée par des ovins.
Sur le plan faunistique on trouve l'Engoulevent d'Europe nicheur.
La ZNIEFF a été délimitée sur la base des polygones proposés par le Parc naturel Régional Périgord Limousin qui ont servi à délimiter la Réserve Naturelle Régionale du réseau de landes atlantiques. Elle englobe les zones de landes et les ourlets en bordure. Le perimètre de la ZNIEFF est lus vaste que celui de la Réserve car il tient compte de la repartition de certains taxons.