Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740030030
LANDE DE MASSALOUX

(n° régional : 87000118)

Commentaires généraux

La lande de Massaloux fait partie de la Réserve Naturelle Régionale "Réseau des landes atlantiques du parc naturel Perigord-Limousin". Ces landes à caractère atlantique sont de faible surface et en nette régression. Elles trouvent en Limousin leur limite orientale de répartition européenne. Parmi les habitats les plus représentatifs on retrouve les landes humides atlantiques tempérées à Erica ciliaris et Erica tetralix, Molinia caerulea et Ulex minor.
Le site de Massaloux, de faible surface (11 hectares), présente également d’autres habitats, en mosaïque, comme de la prairie humide à Molinie et lande mésophile ou encore de la chênaie acidiphile. La partie sud est surtout occupée par des fourrés à Bourdaine et des bois humides de saules et bouleaux.
L’abandon conduit la lande vers des stades pré-forestiers (fougeraie, fourrés à bourdaine) et sa disparition est une menace potentielle. La gestion mise en place par le PNR Périgord-Limousin et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Limousin, vise à limiter la dynamique de végétation (Bouleau verruqueux, Bourdaine, Fougère aigle, …) et à rajeunir les formations de landes. Des opérations de gyrobroyage et de bûcheronnage ont été réalisées. La lande est soumise au pâturage ovin en lien avec un éleveur local. Ce site bénéficie d’un plan de gestion. Il est inscrit en tant que « site de fort potentiel patrimonial » à la Charte du parc naturel Régional Périgord-Limousin.
Cette lande revêt un intérêt pour les oiseaux nicheurs et hivernants. 63 espèces d’oiseaux y ont été observées. Parmi celles-ci ont trouve un cortège d’espèces nicheuses des landes limousines constitué du Pipit des arbres, du Tarier pâtre, de l’Alouette lulu, le Bruant jaune et de la Linotte mélodieuse. En hiver la lande accueille un dortoir de Busard Saint-Martin qui peut abriter jusqu’à une dizaine d’individus, ce qui, pour le Limousin, est conséquent. Le Pipit farlouse adopte aussi ce site comme dortoir hivernal, avec des groupes accueillant jusqu'à une quarantaine d’individus où se mêlent parfois des bruants des roseaux. La Fauvette pitchou y est observée de temps à autre durant l’hiver.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF s'appuient egalement en grande partie sur les limites de la Réserve naturelle Régionale des landes atlantiques du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin.