ZNIEFF 740030031
LES BUTTES A GAUDY

(n° régional : 87000119)

Commentaires généraux

Cette znieff identifie des coteaux gneissiques en rive droite de la Gartempe (sur la commune de Droux, au nord de la Haute-Vienne). Trois milieux se juxtaposent : un bois ouvert, acidicline à forte diversité floristique ; une prairie humide à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus), Comaret (Potentilla palustris), Lychnis fleur-de-coucou (Lychnis flos-cuculi), (...) ; et une lande sèche basse à Ajonc nain (Ulex minor), Bruyère cendrée (Erica cinerea) et Genévrier commun (Juniperus communis) en bon état de conservation.

Quelques espèces peu communes sont à signaler : l'Arnosérie fluette (Arnoseris minima), le Séneçon à feuilles d'Adonis (Jacobaea adonidifolia) ou la Bruyère à balai (Erica scoparia), toutes trois déterminantes.

De plus, le Lézard des souches (Lacerta agilis) et le Lézard vert (Lacerta bilineata), bénéficiant tous deux d'une protection nationale ainsi que d'une inscription dans l'annexe IV de la Directive Habitats et dans la liste rouge des espèces menacées, fréquentent ces milieux. A proximité, on trouve une grande quantité de bois mort couché et sur pied. Des cavités de pics sont également observables à plusieurs endroits.

Tous ces éléments procurent à cette zone un réel intérêt écologique à l'échelle de la Haute-Vienne. C'est d'ailleurs pour cette raison que depuis 2004, la zone fait partie du site Natura 2000 FR 7401147 "Vallée de la Gartempe sur l'ensemble de son cours et affluents".

En termes de gestion, des travaux de bûcheronnage et de débroussaillage réalisés par l'équipe technique du CEN ont été entrepris. Par ailleurs, la prairie humide du bas fond ne fait aujourd'hui l'objet d'aucune mesure de sauvegarde et semble pourtant menacée par un pâturage inadapté à sa préservation…

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la zone correspond aux surfaces relatives à chacun des habitats naturels et semi-naturels que sont les boisements, les prairies (paturées de manière extensive) et les landes xérophiles. Autour, on trouve davantage de parcelles cultivées ou amendées d'intéret écologique bien moindre. La zone est parallèlement délimitée géologiquement par les gneiss.