ZNIEFF 740120001
TOURBIERE DE L'ESPINASSOU (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 23000068)

Commentaires généraux

Ce vaste complexe de landes et de milieux tourbeux est localisé entre les villages de Lachaud et de Plazanet, le long de la Maulde. Le fond de l'alvéole tourbeux est occupé, à l'ouest de la route D3, en majeur partie par une lande tourbeuse dominée par la Molinie qui se présente ici sous la forme de tourradon de taille spectaculaire. Du côté est de cette route, les milieux sont plus diversifiés et semblent entretenus. On pourra trouver des prairies tourbeuses pâturées avec par place des zones de tourbière tremblante ainsi que sur des secteurs plus élevés des landes sèches à Callune et Genêt des anglais.

Au plan botanique, quelques espèces remarquables ont été recensées sur l'ensemble du site. Elles appartiennent toutes au cortège des plantes de tourbières comme le Rhynchospora alba, le Menyanthes trifoliata, la Drosera rotundifolia (Protégée en France) ainsi que des Mousses du genre Sphagnum.

Au plan faunistique, le site n'a pas fait l'objet de recherches très approfondies. Cependant, la présence du Lézard vivipare (Lacerta vivipara), typiquement inféodé aux tourbières apporte un intérêt non négligeable pour la faune. Quelques oiseaux ont été recensés dans les landes sèches comme le Busard St-Martin, rapace qui niche et qui chasse dans les landes sèches.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre prenant en compte l'ensemble de l'alvéole tourbeux situé à l'ouest de la route D3, ainsi que les prairies tourbeuses pâturées située le long de la Maulde à l'amont du pont de la route D3.