ZNIEFF 740120002
COTEAU CALCAIRE DE LA CHAUME (CAUSSE CORREZIEN)

(n° régional : 19000015)

Le coteau de la Chaume est situé au-dessus de la voie ferrée Limoges-Paris. C'est une ZNIEFF de type I contenue dans la zone de type II "Causse corrézien". C'est un vaste coteau sur lequel se développe une pelouse xérique sur sol calcaire. On y trouve aussi de nombreux bosquets de chêne pubescent. Le site présente un intérêt écologique certain plus particulièrement pour la flore, l'avifaune et l'entomofaune.

Au plan botanique, plusieurs espèces rares ou protégées ont été identifiées sur le site. De nombreuses orchidées comme l'Ophrys bécasse (Ophrys scolopax), Orchis pyramidale (Anacamptis pyramidalis), l'Ophrys abeille (Ophrys apifera) etc. D'autres plantes tout aussi remarquables mais peut-être connues sont également présentent et participent grandement à la richesse et l'intérêt du site : l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanus), lae Chêne vert (Quercus ilex), le Liseron cantabrique (Convolvulus cantabricus) ou encore le Bois de Ste-Lucie (Prunus mahaleb).

Au plan faunistique, les relevés ont permis d'identifier quelques espèces remarquables comme l'Engoulevent, le Torcol fourmilier pour les oiseaux et quelques espèces de papillons classiques des coteaux calcaires comme l'Argus bleu-céleste (Lysandra bellargus). On retrouve sur ce site l'Empuse (Empusa pennata), espèce de Mante à l'allure très particulière.

Périmètre limité au coteau exposé au sud-est situé au-dessus de la vois ferrée.