ZNIEFF 740120006
LANDE DE LA GRANDE RIBIERE (VALLÉE DU TAURION)

(n° regional: 23000054)

General comments

Le site est un vaste alvéole tourbeux pâturé en grande partie et traversé par une petite route communale reliant le hameau de Rubeyne à la route départementale 95. Au milieu de l'alvéole coule le Taurion qui n'est ici qu'un petit ruisseau aux nombreux méandres. Les versants de l'alvéole sont encore majoritairement occupés par des landes sèches bien qu'une bonne partie soit déjà envahie par des fourrés à Genets. Des plantations de résineux bordent le site. Dans l'alvéole au sens strict on rencontre de nombreuses gouilles où l'on observe le cortège de plantes caractéristiques comme le Rhynchospore blanc ou encore la Drosera à feuilles intermédiaires.

Le Taurion présente dans cette portion le faciès caractéristique des ruisseaux à truite du plateau de Millevaches. On pourra trouver par place à la faveur d'un méandre des touffes de Fluteau nageant (Luronium natans), espèce visée par la Directive "Habitats", et qui témoigne de la qualité du ruisseau.

Ce vaste ensemble de milieux ouverts et pâturés convient parfaitement aux grands rapaces comme le Busard St-Martin, observé sur le site, ou encore au Ciraète Jean-le-Blanc, non observé directement sur le site mais en périphérie.

Périmètre prenant en compte l'ensemble de la petite plaine tourbeuse traversée par le Taurion ainsi que les abords abritant quelques landes sèches relictuelles.