Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120008
VALLÉE SUPÉRIEURE DE LA CORREZE ET DE LA DADALOUZE

(n° régional : 19000034)

Commentaires généraux

Cette zone est relativement vaste (plus de 1900 hectares) et concerne dans sa partie la plus élevée un complexe de landes-tourbières d'où naissent de nombreux ruisseaux qui vont donner peu à peu naissance à la Corrèze. La Dadalouze est également un cours d'eau qui prend naissance dans les fonds tourbeux de la région de Bonnefond. C'est un affluent de la Corrèze en rive droite. Ces deux cours d'eau ont des eaux d'une grande qualité ce qui permet aux truites de souche locale de se reproduire. L'ensemble de la vallée a été retenu dans l'inventaire ZNIEFF principalement pour la qualité des eaux qui y coulent. Outre la truite, ces rivières abritent la Loutre qui semble apprécier la qualité et la quiétude des lieux. Dans la partie la plus en amont, le réseau de tourbières est d'une grande richesse tant botanique que faunistique. On pourra se reporter utilement aux fiches ZNIEFF des "Tourbières de la Ferrière et de la Naucodie" pour en apprécier la valeur.

Plusieurs ZNIEFF de type I ont été définies dans ce grand périmètre : Tourbières de la Ferrière et de la Naucodie ; Etang d'Anglard ; Lande humide du Ravanier ; Moulin du Cher à Sarran. Plusieurs espèces déterminantes sont citées plusieurs par différents observateurs.

ERREUR : aucun lien avec les ZNIEFF suivantes : 740000075 "Vallée de la Vézère au saut de la Virole" et 740006122 "Vallée de la Vézère au rocher des Folles".

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité aux zones de sources de la Corrèze et de la Dadalouze. Ces deux cours d'eau prennent naissance dans de nombreux petits fonds tourbeux d'où suintent une multitude de petits ruisseaux qui forment peu à peu des cours plus importants. A l'aval des zones de sources, le périmètre se limite à la vallée de la Corrèze jusqu'à l'amont immédiat du bourg de Corrèze.