ZNIEFF 740120009
LANDE DE MARCY (BASSIN DE LA HAUTE VÉZÈRE)

(n° régional : 19000035)

Commentaires généraux

La lande de Marcy est située dans le bassin versant de la haute Vézère sur la commune de St Merd-les-Oussines. Ce secteur présente encore de belles étendues de landes sèches et de zones tourbeuses. Ce type de paysage est en voie de raréfaction, de grandes superficies de landes sèches sont retournées et labourées pour les transformer en prairies permanentes comme ce fut le cas encore très récemment autour des landes actuelles de Marcy. Ces formations végétales sont réduites d'années en années et ne subsistent aujourd'hui que des lambeaux mettant en danger de disparition les espèces typiquement inféodées à ces milieux si particuliers.

Au plan botanique, la lande de Marcy abrite une station en excellent état du Lycopode en massue (Lycopodium clavatum, espèce de fougère primitive à l'aspect de mousse protégée en Limousin). Cette station est probablement la plus luxuriante du Limousin. Le cortège des espèces de la lande sèche est bien représenté avec l'Arnica des montagnes (Arnica montana), l'Alisier blanc (Sorbus aria) ou encore le Genêt des anglais (Genista anglica). Dans les fonds tourbeux, on trouvera des espèces recherchant des conditions plus humides et plus froides. C'est le domaine du Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, petite plante carnivore protégée en France), le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium).

Au plan faunistique, le site abrite des espèces remarquables aussi bien chez les vertébrés que chez les invertébrés. Parmi les oiseaux, plusieurs éléments sont à mettre en avant : l'Engoulevent (Caprimulgus europaeus, hôte familier des landes sèches où il niche directement sur le sol), le Circaëte Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus, qui parcoure les landes à la recherche de sa nourriture) ou encore le Busard St-Martin (Circus cyaneus). On trouvera des espèces intéressantes dans l'eau des petits ruisseaux aux eaux d'une extrême limpidité comme le Chabot (Cottus gobio), qui affectionne les fonds à granulométrie diversifiée ou encore la Truite fario (Salmo trutta) qui trouve dans ces ruisseaux les conditions idéales pour se reproduire. Le monde des invertébrés apporte au site une grande valeur par la présence d'espèces à forte valeur patrimoniale. L'élément peut-être le plus remarquable est le Carabe de Thébaud (Carabus arvensis thebaudi) sous espèce endémique de la Montagne Limousine. D'autres espèces d'invertébrés méritent d'être signalées comme le Sympetrum noir (Sympetrum danae, libellule à forte affinité montagnarde), le Staphylin fossoyeur (Parabemus fossor, coléoptère inféodé aux zones ouvertes montagnardes) ou encore la Galéruque de la Callune (Lochmaea suturalis, petit coléoptère strictement lié à la callune sur laquelle il s'alimente).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité aux zones de landes sèches et humides. Des zones de culture ainsi que des prairies artificiels sont contenues dans le périmètre mais ces milieux ne constituent pas de milieux déterminants. L'échelle de travail utilisée (1/25000) ne permet pas une délimitation très fine du site.