Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120014
LANDES DU PUY DE RAZEL (BASSIN DE LA HAUTE VÉZÈRE)

(n° régional : 19000041)

Commentaires généraux

Le site est limité au Puy de Razel, qui reste l'un des très sommets de la région à ne pas avoir été planté. On y trouve un panorama sur une grande partie du plateau de Millevaches avec au premier plan le vaste alvéole tourbeux de Barsanges. Le sommet est occupé par un amas rocheux posé sur une lande sèche encore en bon état de conservation. Les abords de la lande dans sa partie la plus basse commence à être colonisés par la fougère-aigle et divers arbustes comme la Bourdaine.

Le site a été retenu principalement pour la présence de landes sommitales. Peu d'espèces d'une grande rareté ont été observées pour le moment. Les rochers du sommet sont recouverts en grande partie par des lichens. Aucun inventaire concernant ce groupe taxonomique n'a été réalisé mais on peut penser que ces rochers abritent un certain nombre d'espèces de lichens remarquables, comme c'est le cas pour le chaos rocheux des roches de Beynat, quelques kilomètres plus à l'est.

Au plan faunistique, une espèce remarquable de reptile est signalée sur le Puy de Razel, il s'agit du lézard agile (Lacerta agilis). Cette espèce septentrionale qui atteint en Corrèze sa limite ouest de répartition.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité au Puy de Razel et plus particulièrement aux landes sèches résiduelles. Seul sommet dans un vaste secteur abritant encore des milieux ouverts.