Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120018
LAC-TOURBIÈRE DE SERVIÈRE (VALLÉE DE LA VIENNE)

(n° régional : 19000044)

Commentaires généraux

Le lac de Servières est du à une retenue sur la Vienne. Les rives du lac abritent une végétation très humide où la limite sol-eau n'est pas toujours très nette. On observe de belles zones de tourbière tremblante ainsi que de vastes secteurs de grands Carex, principalement en rive sud.

Au plan botanique, le site héberge de nombreuses espèces typiques des zones humides qui forment des peuplements particulièrement étendus. On remarquera, les surfaces importantes de tremblants qui abritent des espèces des zones tourbeuses comme la linaigrette à feuilles engainées ou encore le trèfle d'eau. Au niveau faunistique, le site est connu pour abriter des espèces rares de libellules comme l'agrion hasté, espèce rencontrée exclusivement dans les zones tourbeuses du plateau de Millevaches en Limousin.

Les zones situées à l'aval du Lac sont également en ZNIEFF. La ZNIEFF du lac de Servières (zone de type I) est contenue dans une vaste zone de type II qui s'étend du lac de Servières à Saint-Léonard. Dans cette vaste zone, 7 autres ZNIEFF de type I ont été définies.

Une liste des espèces animales et végétales plus fournie est à consulter dans la fiche ZNIEFF de la zone de type II "Vallée de la Vienne de Servières à Saint-Léonard".

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre retenu concerne le lac et les zones humides associées. L'amont et l'aval du site est contenu dans des ZNIEFF de type I, l'ensemble de la ZNIEFF est contenu dans la grande ZNIEFF de type II "Vallée de la Vienne de Servière à Saint Léonard".