Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120022
ETANG DE COUTÉJOUX (LA COURTINE)

(n° régional : 23000045)

Commentaires généraux

Le site concerne l'ensemble des zones humides situées en périphérie de l'étang de Coutéjoux mais aussi celle situées à l'aval de cet étang. Le milieu dominant de ce dernier site est essentiellement constitué d'une immense mégaphorbiaie à Doronic d'Autriche, Vératre et Angélique.

Au plan botanique, plusieurs espèces rares sont à signaler : Littorella uniflora (protégée en France), Salix pentandra (protégée en Creuse) et surtout Alnus incana, espèce alpine que l'on trouve de manière isolée à proximité du pont sur le ruisseau de Coutéjoux. Cette espèce s'est peut-être échappée d'un arboretum et s'est implantée naturellement à La Courtine. Elle demeure une véritable curiosité botanique pour le Limousin.

Au plan faunistique, on a trouvé des espèces remarquables aussi bien chez les vertébrés (Neomys foediens = Crossope aquatique, protégée en France) que chez les invertébrés (Aromia moschata, magnifique capricorne vert métallique que l'on trouve dans les vieux troncs de saules ; Lycaena virgaureae, Erebia aethiops …).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est limité à l'ensemble des zones de mégaphorbiaies situées à l'aval de l'étang de Coutéjoux et aux abords de l'étang de Coutéjoux.