ZNIEFF 740120023
ETANG-TOURBIERE DU GRATTADOUR (LA COURTINE)

(n° régional : 23000046)

Commentaires généraux

L'étang du Grattadour est une zone située en périphérie du bourg de La Courtine. On y trouve une zone de tourbière tremblante d'un très grand intérêt à la fois pour la flore et la faune. Le reste de l'étang présente moins d'intérêt que cette zone de tremblant mais constitue un ensemble de grande valeur biologique.

Au plan botanique, on a recensé dans la zone de tremblant des secteurs de petites mares appelées gouilles qui abritent de grandes quantités d'Utriculaire. Cette petite plante aquatique est protégée en Limousin et présente la particularité d'être carnivore. Le grand tremblant de l'étang est constitué par l'enchevêtrement des racines de trèfle d'eau.

Au plan faunistique, une espèce d'insecte extrêmement rare en France a été trouvée. Il s'agit d'un petit coléoptère de la famille des Staphylins (Acylophorus wagenschieberi). Cette espèce n'est connue en France que de quelques localités des Vosges et du Limousin. Elle ne se rencontre que dans les zones de tremblant, son aire de répartition concernait avant sa découverte en Limousin, les tourbières de l'Europe centrale (Autriche, Allemagne).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à l'étang et à ses berges. Le périmètre ne comprend pas les zones urbaines situées en périphérie.