Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120024
ETANG DE TRY (LA COURTINE)

(n° régional : 23000047)

Commentaires généraux

Il s'agit d'un petit étang isolé au milieu des bois de résineux ou de hêtraies. L'étang présente la particularité d'avoir des berges relativement douces ce qui favorise la végétation hygrophile. Les plages exondées durant l'été sont particulièrement intéressantes pour toute une faune d'invertébrés ripicoles.

Au plan botanique, le site abrite une végétation classique sans que rien d'exceptionnel n'aie été détecté jusqu'à présent.

En revanche, au plan faunistique, l'intérêt est beaucoup plus fort aussi bien pour les vertébrés que pour les invertébrés. On a détecté sur le site la présence du Crossope aquatique, petite musaraigne rare et protégée qui fréquente les zones humides. Toujours au bord de l'étang, dans les zones de lande humide, on peut rencontrer le lézard vivipare, espèce protégée typiquement inféodée aux zones tourbeuses. Chez les invertébrés, la présence de d'au moins deux espèces remarquables : un papillon d'origine atlantique exceptionnel pour ce secteur du Limousin, Heteropterus morpheus, et une libellule d'affinité montagnarde, Sympetrum danae.

Commentaires sur la délimitation

Petit étang aux berges en pente douce localisé dans une zone fortement enrésinnées. Les limites du site correspondent à la limite des boisement et à la zone humide située à l'amont.