C'est une petite zone mais d'intérêt majeur pour le Limousin et même au niveau national. Il s'agit d'une prairie de fauche au caractère montagnard bien marqué. Elle est entourée de bois de feuillus (hêtres et chênes en mélange). Un petit ruisseau traverse la prairie pour rejoindre une importante zone de mégaphorbiaie très humide dans la partie située à l'Ouest de la prairie. Compte tenu de l'intérêt du site, une convention de gestion de gestion a été signée entre la Circonscription Militaire de Défense de Limoges et le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin en avril 1998. Le site a été déclaré "interdit aux manœuvres militaires" dans le but de préserver la faune et la flore.
Au plan botanique, le site abrite la plus grosse population de Gentiane pneumonanthe connue du Limousin (près de 3 000 tiges). On y trouve également de nombreuses espèces des prairies de fauche montagnardes comme la Serratule, la Succise des près, la Gentiane jaune, le Géranium des bois, la Doronic d'Autriche, le Millepertuis maculé etc.
Au plan faunistique, une espèce de papillon très rare et en voie de régression a été découverte en 1996. Cette espèce n'avait pas été vue en Limousin depuis au moins 10 ans, on la pensait disparue. Une autre espèce d'insecte remarquable a été découverte également, il s'agit d'un coléoptère de la famille des Carabes : Carabus arvensis thebaudi. C'est une sous-espèce endémique de la montagne limousine. On ne trouve en France que dans le secteur de la montagne limousine. Cette espèce est strictement inféodée aux zones ouvertes (landes ou tourbières).
Site limité à la prairie de fauche, les abords boisés ne sont pas intégrés dans le périmètre.