ZNIEFF 740120031
SAULAIES MARÉCAGEUSES DU PONT DE MURAT (VALLÉE DU TAURION)

Cette petite zone humide présente un intérêt principalement en terme d'habitats naturels. On y rencontre des saulaies marécageuses en alternance avec des zones de mégaphorbiaies et de phragmitaies. Sur les berges du Taurion, ces milieux laissent la place à des prairies humides voire inondables ce qui permet la reproduction du brochet, si le niveau d'eau de lac de barrage ne varie pas trop. Toujours dans ces prairies humides, on peut voir un papillon protégé en France, le damier de la Succise. Les chenilles de ce papillon se nourrissent de la Succise comme son nom. Il est aussi possible de rencontrer dans ce secteur, un petit oiseau à la biologie bien particulière : le Cincle. Cet oiseau ne s'éloigne guère des cours d'eau. Il préfère les eaux au courant relativement rapide. Le Cincle n'hésite pas à plonger et à se déplacer au fond de l'eau pour y chercher sa nourriture.

Des relevés complémentaires apporteront certainement de belles découvertes mais l'accès à la saulaie marécageuse est assez difficile.

Périmètre limité aux bois marécageuxet prairies humides situés à l'ammont du lac de retenu du barrage de la Roche Talamie.