Le site englobe l'ensemble de la vallée du Taurion à l'aval immédiat du barrage de l'Etroit jusqu'au carrefour de la route D36 et de celle menant à la centrale électrique. La vallée est essentiellement boisée, avec quelques affleurements rocheux très localisés laissant la place à des petites landes sèches relictuelles. La rive gauche du Taurion est plantée en quasi-totalité par des résineux alors qu'en rive droite, on note une plus grande abondance des hêtraies et de chênaies. Le fond de la vallée est occupé par une saulaie rivulaire sur une étroite bande de terrain.
Le Taurion est dans ce secteur une petite rivière de 2ème catégorie au courant rapide. De plus, on note dans le lit de la rivière de nombreux rochers parfois de grosse taille, ce qui permet aux poissons de trouver des refuges en quantité. Ces blocs de rochers servent également de poste de guet pour les Cincles, petits oiseaux typiques des ruisseaux aux eaux vives. Ces oiseaux sont particulièrement présents dans la vallée.
Au plan faunistique, l'intérêt majeur du site est apporté par la présence de chauves-souris dont certaines espèces particulièrement rares (Barbastelle).
Ce tronçon de la vallée constitue une ZNIEFF de type I contenu dans la grande zone de type II "Vallée du Taurion".
Périmètre limité à la vallée de la rupture de pente jusqu'au Taurion pour la rive droite, et à une petite bande de terrain non enrésinné sur la rive gauche. Le site s'étend du barrage de l'étroit jusqu'au carrefour de la route D36 et de celle de la centrale électrique.