Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120035
TOURBIERE DU BOIS DES PIALLES = TOURBIERE DE LAFOUILLERE (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 23000065)

Commentaires généraux

Cette petite tourbière intègre l'inventaire pour la première fois en 1999. Elle est située au nord-est d'Auzoux sur la commune de Royère-de-Vassivière. Le fond tourbeux est principalement recouvert par la lande humide dégradée à Molinie avec une bonne représentation de Callune et Bruyère à quatre angles. Le milieu semble être envahi par la Molinie qui "étouffe" la végétation typique de la tourbière. Il serait souhaitable d'intervenir rapidement sur ce milieu qui est en voie d'atterrissement.

Au plan botanique, de nombreuses stations à Linaigrette à feuilles engainées s'observent au sein de la tourbière. On note également la présence de nombreuses mares tourbeuses (appelée "gouilles") où domine le Rhynchospore blanc. En périphérie de ces gouilles on trouve aussi des belles stations de Drosera à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et de Canneberge (Vaccinium oxycoccos).

Au plan faunistique, le lézard vivipare est très implanté sur le site. Il s'agit d'un petit lézard typiquement inféodé aux tourbières.

Cette ZNIEFF de type I est contenue dans la grande zone de type II "Lac de Vassivière".

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à l'alvéole tourbeux et aux versants.