ZNIEFF 740120038
TOURBIERE DES RIBIERES DE GLADIERES (VASSIVIÈRE)

(n° régional : 23870003)

Commentaires généraux

Ce site est tout à fait remarquable en raison de sa très grande superficie mais aussi des espèces tant animales que végétales qu'il abrite. En ce qui concerne les milieux, on retrouve dans ce fond tourbeux un très bel exemple des différents stades d'évolution des tourbières du Plateau de Millevaches. En premier lieu, on peut citer les vasques tourbeuses où la tourbe est à nu, ce milieu constitue la phase initiale de la colonisation des tourbières par la flore. Ensuite on retrouve l'ensemble des stades intermédiaires conduisant à la lande tourbeuse dominée par la Molinie.

Au plan botanique, plusieurs espèces typiques des tourbières ont été signalées comme les deux Drosera (D. rotundifolia et D. intermedia), la Canneberge (Vaccinium oxycoccos), la Linaigrette à feuilles engainées (Eriophorum vaginatum). L'espèce la plus intéressante du site reste sans conteste le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata). Cette espèce est protégée en France, elle est caractéristique des zones tourbeuses dénudées. Elle est donc en conséquence particulièrement rare du fait de la grande rareté de ces milieux de prédilection.

Au plan faunistique, une autre espèce exceptionnelle est à signaler sur le site. Il s'agit d'une libellule relique glaciaire qui n'est connue que de moins de 5 tourbières du limousin. Il s'agit de la Leucorrhine douteuse (Leucorrhinia dubia). Une autre espèce de libellule typique des zones tourbeuses se reproduit sur le site : la Cordulie arctique (Somatochlora arctica).

Le site est en partie géré par l'Office National des Forêts pour une surface d'environ 50 hectares.

Commentaires sur la délimitation

périmètre limité à l'alvéole tourbeux ainsi qu'aux versants qui le bordent.