La tourbière de Bessat-Bellevue est localisée entre les villages de Bessat et de Bellevue sur la commune de Faux-la-Montagne. Il s'agit d'un alvéole tourbeux occupé par des landes humides et des landes sèches. Dans les landes humides on observe des zones de tourbière tremblante avec des vasques tourbeuses dans lesquelles se développent de très belles populations de Drosera et de Rhynchospore blanc. Un des éléments les plus remarquables est la présence de fourrés à Genévriers sur un petit puy situé à proximité de Bellevue. Cette formation végétale est rare en Limousin, ce fourré est relativement dense par endroit.
Au plan botanique, il faut signaler la présence du cortège classique des tourbières (Drosera rotundifolia, Rhynchospora alba, Menyanthes trifoliata, Vaccinium oxycoccos, Juncus squarrosus etc.). L'une des plantes les plus intéressantes du site a été signalée dans les années 90. Cette plante protégée en France et rare en Limousin, n'a pas été revue depuis 1992. Des recherches assidues en 1997 et 1998 n'ont pas donné de résultats. Cette plante se développe sur les zones de tourbe à nu.
Au plan faunistique, le Carabe de Thébaud a été observé à plusieurs reprises dans les fourrés à Genévriers. Cet insecte (Carabus arvensis thebaudi) est une sous-espèce endémique du plateau de Millevaches. Elle ne se rencontre que dans les tourbières et landes du plateau.
Cette ZNIEFF est comprise dans la grande zone de type II "Lac de Vassivière".
Périmètre limité aux zones de sources d'un petit ruisseau affluent du Dorat. Ces zones de sources correspondent à un alvéole tourbeux (lande humide, tourbière tremblante) ainsi qu'aux versants de l'alvéole qui abritent des formations végétatles rares dans la région : des fourrés à genévriers.