ZNIEFF 740120042
RUINES ET COTEAUX DU CHATEAU DE VENTADOUR (VALLÉE DE LA SOUDEILLETTE)

(n° régional : 19000061)

Commentaires généraux

Le site est localisé sur un éperon rocheux dans la vallée de la Soudeillette sur les communes de Moustier-Ventadour et Darnets. La Soudeillette conflue un peu plus au sud avec la Luzège qui est un affluent de la Dordogne. Les versants de la vallée sont extrêmement abrupts et entièrement boisées. Les bois s'apparentent aux bois de pente et de ravin où se développe le Tilleul, le Hêtre et le Châtaignier. La richesse de la flore du site est étroitement liée à la nature du sol, à l'exposition très favorables du site mais aussi à la présence d'un substrat comportant une forte teneur en éléments basiques. On retrouve dans le périmètre de la ZNIEFF, de nombreuse plantes d'affinité xérophile mais aussi un certain nombre d'espèces basiphiles ce qui demeure une originalité pour ce secteur du Limousin largement dominé par les granite porphyroïdes.

Parmi les plantes remarquables, nous pouvons citer : Berberis vulgaris (protégée en Limousin et plutôt inféodée aux secteur du causse corrézien), Daphne laureola (protégée en Limousin qui affectionne préférentiellement les secteurs au sol neutrophile).

La faune n'a été que très partiellement étudiée. Seuls quelques relevés entomologique ont permis de déceler la présence d'espèces remarquables dans les bois de pente comme Sinodendron cylindricum, petit coléoptère de la famille des lucanes, inféodé aux vieilles forêts de feuillus.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant l'ensemble des ruines du château ainsi que les versants très pentus jusqu'au lit de la Soudeillette au nord et jusqu'à la route D991 au sud.