La ZNIEFF est localisée sur les communes de Pérols-sur-Vézère, de Bugeat et de Bonnefond. Le ruisseau d'Orluc est un petit ruisseau à truites affluent de la Vézère, qui serpente au fond d'un alvéole tourbeux. Ce fond tourbeux est encore pâturé de manière extensive ce qui permet le maintien d'une mosaïque de micro-milieux tourbeux gouilles, vasques, zones de tremblants en particulier.
Au plan botanique, le site abrite le cortège classique des tourbières. Cette flore si caractéristique reste relativement commune dans ce secteur du Limousin mais devient rares ou très rares en dehors des zones de tourbière du reste de la région. Ces milieux encore bien préservés mérite d'être conservés car ils constituent de véritables refuges pour ces espèces turficoles (des milieux tourbeux). On retrouvera dans ce cortège les Drosera à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires, la Linaigrette à feuilles engainées, la Gentiane pneumonanthe, le Trèfle d'eau, Rhynchospore blanc, Narthécie ossifrage …
Au plan faunistique, on pourra faire une remarque similaire à celle formulée pour les plantes. Parmi les espèces remarquables du site citons : la Loutre, le Lézard vivipare, Vipère péliade.
Périmètre limité au fond tourbeux ainsi qu'aux zones de sources du ruisseau d'Orluc.