La ZNIEFF de la Monnerie couvre environ une trentaine d'hectares dans la vallée de la Tardoire entre les communes de Cussac et d'Oradour-sur-Vayres. C'est une ZNIEFF de type I liée à la zone de type II "Vallée de la Tardoire". Le périmètre de la ZNIEFF de type I comprend des milieux boisés (Chênaie mésophile et Aulnaie-Saulaie marécageuse) et des milieux ouverts (Mégaphorbiaie de plaine à Angélique, Magnocariçaie). En plus de ces milieux, il faut signaler des milieux aquatiques connexes d'un grand intérêt : bras morts de la Tardoire et mares. L'intérêt du site repose sur la qualité des milieux aquatiques rencontrés. En effet, des milieux similaires aussi vastes sont rares en Haute-Vienne.
Dans le cadre de l'amélioration de la qualité des habitats aquatiques, le syndicat d'aménagement du Bandiat et de la Tardoire (SYMBA BT) a piloté l'arasement du seuil du plan d'eau de la Monnerie de 2017 à 2020. Cet étang construit sur le lit de la rivière posait des soucis de retention de sédiments fins partiellement pollués aux métaux lourds et de continuité écologique. De plus il était colonisé par la jussie. L'ouvrage était vétuste et posait des risques pour la sécurité publique et sanitaire. Après de nombreuses années d’études durant lesquelles toutes les options ont été envisagées, la décision a été prise en 2014 par la Communauté de communes Ouest Limousin (propriétaire du site) de supprimer l’étang, pour se mettre en conformité avec la réglementation et rétablir l’écoulement naturel de la Tardoire. Des études sont en cours en 2021 pour évaluer l'efficience de ces travaux sur la biodiversité.
Sur la zone de l'ancien étang, la Tardoire a retrouvé son cours naturel et évolue librement, elle va continuer à travailler son lit et ses berges.
Au plan botanique, les espèces signalées sont communes et ne comportent pas d'éléments remarquables.
Au plan zoologique, le site abrite quelques espèces digne d'intérêt aussi bien chez les vertébrés (Râle d'eau, Loutre, Campagnol amphibie) que chez les invertébrés (Heteropterus morpheus pour les papillons, Phyllobrotica quadrimaculata ou Gnorimus variabilis (=octopunctatus) pour les Coléoptères. Cette dernière espèce, une cétoine, n'est pas liée aux zones humides mais se développe dans les vieux arbres creux qui sont bien représentées dans le périmètre du site. Deux espèces de mollusques liées aux zones humides, le Vertigo antivertigo et le Vertigo moilinsiana ont été trouvés recemment sur le site. La Loutre fréquente également la ZNIEFF. L'Anax napolitain est egalement présent sur la ZNIEFF.
Périmètre limité au lit majeur de la Tardoire entre le pont des Ages (sur la route reliant Fayolas à Oradour) à l'est et le pont situé sur la digue de l'étang de la Monnerie à l'ouest.