ZNIEFF 740120049
LANDE DE LA MARTINIE (VALLÉE DE LA TARDOIRE)

(n° régional : 87000063)

Commentaires généraux

La Lande de la Martinie occupe un affleurement de serpentine situé entre Châlus et Cussac sur la commune de Champagnac-la-Rivière. Cette roche ultra-basique offre un terrain particulier pour bon nombre d'espèces végétales et animales. A la différence des autres sites à serpentine de la région, celui-ci ne présente ni pelouse sèche ni affleurement rocheux. Il est d'un intérêt moindre par rapport aux sites connus de Haute-Vienne mais la présence de quelques espèces rares tant animales que végétales fait que le site mérite entièrement de figurer à l'inventaire du Patrimoine naturel de la Région ne serait-ce que pour son intérêt géologique.

Parmi les espèce végétales recensées sur le site, nous pouvons citer la gentiane pneumonanthe (protégée en Limousin), la bruyère à balais ou Brande du Poitou (Erica scoparia). La faune est également intéressante, le Busard St-Martin fréquente régulièrement le site, des dortoirs ont été trouvés, le Sonneur à ventre jaune, petit crapaud protégé en France fréquente les mares et ornières de la lande humide.

Cette ZNIEFF de type I est englobée dans la grande zone de type II intitulée "Vallée de la Tardoire".

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité aux landes situées sur l'affleurement de serpentine. Site compris dans la ZNIEFF de type II "Vallée de la Tardoire".