Le bois Laborde est une ZNIEFF de type I comprise dans la grande zone de type II "Vallée de la Triouzoune à l'amont du lac de Neuvic". Le périmètre du site prend en compte l'ensemble de la vallée essentiellement boisée en feuillus (hêtre principalement) entre Saint-Angel et Neuvic. La limite ouest du site passe par la route D171, la limite est emprunte des sentiers forestiers qui correspondent à la ligne de rupture de pente. Quelques secteurs de prairies humides et de mégaphorbiaies existent par endroit le long de la vallée. Le périmètre de la ZNIEFF a été considérablement réduit par rapport à celui de l'ancien inventaire en raison d'un enrésinement massif à l'ouest de la route D171. Ce secteur n'a donc pas été repris dans le nouveau périmètre de la ZNIEFF.
Au plan botanique, quelques espèces typiques des hêtraies montagnardes sont signalées : le Maïanthème à deux feuilles est peut-être le plus facile à repérer.
Au plan faunistique, les relevés sont peu nombreux et l'intérêt du site repose avant tout sur la faune aquatique (Truite fario, Chabot, Moule perlière). Le reste des relevés n'a pas permis de recenser d'espèces remarquables.
Le périmètre de la nouvelle ZNIEFF a été considérablement réduit passant de 2 224 ha (inventaire 1989) à 359 ha actuellement. Toute la partie située à l'ouest de la route D171 (Bois Viscomtal ) a été éliminé de l'inventaire en raison d'un enrésinement massif. Seul a été conservé le secteur bordant la Triouzoune où les hêtraies ont été conservées dans la vallée.