Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 740120063
TOURBIERE DU BOIS DES VERGNES (VALLÉE DE L'AUVEZERE)

(n° régional : 19870004)

Commentaires généraux

L'Auvézère prend sa source dans des fonds tourbeux situés au cœur du bois des Vergnes. Ces fonds tourbeux disparaissent peu à peu en raison d'une colonisation importante par une flore à forte dynamique (Bourdaine, Molinie, et Fougère-aigle). Cependant, de nombreuses espèces tant animales que végétales persistent dans le secteur.

Au plan botanique, certaines sont protégées au plan national (Drosera à feuilles rondes et Drosera à feuilles intermédiaire). D'autres espèces sont protégées au niveau régional comme l'Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea), la Gentiane pneumonanthe ou encore le Siméthis à feuilles planes. Certaines espèces remarquables liées aux milieux tourbeux sont également présentent comme la Parnassie des marais, le Rhynchospore blanc ou la Narthécie ossifrage.

Au plan faunistique, l'intérêt majeur est à rechercher chez les papillons puisque deux espèces liées aux milieux tourbeux sont présentes : l'Azuré des mouillères, protégé en France et le Miroir, en voie de régression un peu partout en France en raison de la disparition de ses milieux vitaux par drainage des zones humides.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant les zones de sources de l'Auvézère situées au milieu des bois.