Le bois de Pierrefitte est situé sur la commune de Bort-les-Orgues, sur le plateau qui domine la ville de Bort. Ce site avec celui des orgues ne formait qu'une seule zone dans l'inventaire de 1989. Pour des raisons de pertinence de l'inventaire et de cohérence, les deux secteurs ont été scindés. Le bois de Pierrefitte abrite des milieux forestiers d'une très grande richesse botanique. Ces milieux sont principalement des hêtraies au caractère montagnard bien marqué comme en témoigne la présence d'espèces caractéristiques (Maianthemum bifolium, Paris quadrifolia). Dans certains secteurs, la composition de la flore traduit la présence d'un sol neutrophile : Galium odoratum, Mercurialis perennis, Melittis melyssophyllum par exemple. Par endroit, la flore se diversifie dans les vallons humides où se développe beaucoup d'espèces rares.
La présence de nombreuses espèces protégées en Limousin dans cette forêt donne un intérêt majeur à ce site : Actaea spicata, Melica nutans, Neottia nidus-avis, Pyrola minor, Polygonatum verticillatum, Lilium martagon etc.
Au plan faunistique, très peu de données sont disponibles. Les quelques relevés réalisés n'ont pas permis de déceler d'espèces remarquables pour la faune.
Périmètre englobant l'ensemble du massif boisé. Dans l'ancien inventaire ZNIEFF, ce site ne formait q'une seule entité avec celui des Orgues de Bort. Dans un soucis de pertinence de l'inventaire, les deux sites ont été séparés.