la Couze est une petite rivière d'environ 18 km de long, affluent de la Vézère. Elle prend sa source sur la commune de Jugeal-Nazareth. Son cours passe ensuite vers sur les communes de Noailles, Chasteaux, Lissac, St Cernin et Larche. Peu après le pont du Coudert, limite aval de la ZNIEFF, la Couze disparaît dans le calcaire par une "perte" pour réapparaître au gouffre du Blagour dans une autre ZNIEFF "Vallée sèche de la Couze et Côte pelée de Chasteau". Depuis ses sources jusqu'au pont du Coudert, la Couze coule dans une vallée orientée Est-Ouest et entaillée dans le grès. De nombreux secteurs présentent un grand intérêt : les prairies humides du fond de la vallée, comme les prairie méso-hygrophiles situées en bordure de la route D158 (à hauteur de la Brande) au nord du périmètre.
Au plan botanique, le site est riche en espèces peu communes : Ophioglosse vulgaire, Colchique d'Automne, Erica scoparia (limité en Corrèze à certains secteurs du bassin de Brive). Certaines espèces des zones calcaires sont présentent dans le site comme Ophrys apifera.
Au plan faunistique, l'intérêt du site repose essentiellement sur la présence d'Amphibiens protégés, notamment le Sonneur à ventre jaune.
La Couze coule dans sa partie amont dans une vallée peu fréquentée. Le site est limité au nord par la route D158, à l'est par la route D38, à l'ouest par l'ancienne N20. Les limites ne suivent pas strictement les routes, mais la plupart du temps des petits sentiers ce qui permet d'exclure du périmètre les zones habitées.