ZNIEFF 740120080
COTEAU CALCAIRE DE ROCHAS COUCHAUD

(n° régional : 19000119)

La ZNIEFF occupe les versants Est et Sud-Est d'un coteau à environ 800 m du village de St-Robert. Le panorama s'ouvre largement sur les buttes témoins d'Ayen et du Puy Guimont. L'altitude varie de 260 à 330 m avec une topographie marquée par la présence de corniches et d'escarpements rocheux calcaires sur les hauteurs de la zone alors que dans le bas, le relief s'adouci et devient plus humide. Le sol devient alors gréseux.

Au plan botanique, plusieurs espèces remarquables ont été identifiées. Parmi celles-ci, 6 sont protégées en Limousin : Limodorum abortivum, Ophrys apifera, Serapias lingua, Adiantum capillus-veneris. Staehelina dubia, Spiranthes autumnalis

De nombreuses autres sont à signaler : Rhamnus cathartica, Iris foetidissima, Helichrysum stoechas, et un gros cortège d'Orchidées : Ophrys insectifera, Ophrys sphegodes, Orchis laxiflora, Orchis militaris, Orchis morio, Orchis purpurea, Listera ovata etc.

Au plan faunistique, plusieurs inventaires ont été réalisés dans le cadre du projet de Réserve Naturelle Volontaire. Ainsi, quelques espèces remarquables ont été identifiées : Rhinolophus hipposideros et Barbastella barbastellus pour les Chauves-souris, Haemaris lucina pour les Papillons, Forficula lesnei et Amphimallon ater pour le reste des insectes. Pour les Oiseaux, seuls des espèces de passage ont été identifiées, leur statut sur le site n'a pas été précisé.

Périmètre limité au coteau et à la corniche calcaire situé au nord est du bourg de St-Robert.