ZNIEFF 740120081
COTEAU CALCAIRE DU PUY GUIMONT

(n° régional : 19000120)

Commentaires généraux

Le puy Guimont a la forme caractéristique d'une butte témoin, constituée de versants abrupts et d'une partie sommitale plane. Ses versants Est sont boisés essentiellement de Pins sylvestres, les versants Ouest et Sud offrent encore de vastes pelouses rases. Les parties non boisées sont colonisées par des plantes appartenant pour l'essentiel à l'alliance du xérobromion erecti. Le sol est très peu recouvert par la végétation et il se délite très facilement.

Les espèces remarquables sont essentiellement des plantes. Trois espèces protégées ont été recensées sur le site : Gymnadenia conopsea, Serapias lingua et Ophrys apifera. De plus, une espèce mérite une mention particulière : Ophrys lutea, connue d'une seule autre station en Limousin.

Au plan faunistique, les relevés ont porté essentiellement sur l'entomofaune. Ainsi, trois espèces sont particulièrement intéressantes : Arethusana arethusa, Lycaena bellargus et Colias australis. Ces trois espèces sont strictement inféodées aux pelouses calcaires. La première est protégée et n'est citée en Limousin que d'un tout petit nombre de localités.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre limité à la butte témoin.