ZNIEFF 740120082
TOURBIERE ET ZONE HUMIDE DU RUISSEAU DE RIOUBAZET

(n° régional : 19000121)

La tourbière et zone humide du ruisseau de Rioubazet forment un éco-complexe d'une très grande richesse botanique. Seuls des relevés botaniques ont été réalisés sur ce site mais, ils apportent déjà des éléments suffisant pour juger de la qualité de ce site. Cette tourbière est relativement isolée par rapport aux autres sites tourbeux connus de la région, ce qui est également un élément à prendre en compte dans l'argumentaire. Le site est menacé par des drainages préalables à des plantations.

Parmi les espèces de plantes recensées, plusieurs sont protégées en France : Drosera intermedia, Drosera rotundifolia, Spiranthes aestivalis. D'autres espèces sont protégées en Limousin comme la fougère primitive Lycopodium clavatum. Enfin, certaines espèces sans statut de protection témoignent de l'intérêt du site : Narthecium ossifragum, Menyanthes trifoliata par exemple qui sont deux espèces typiques des zones tourbeuses.

Périmètre limié au fond humide situé au milieu de plantations de résineux. L'ensemble du vallon du ruisseau du Rioubazet à l'amont du moulin de Mercoeur est concerné