La vallée du ruisseau de Vignols est un site d'importance majeure pour les Chiroptères. Les viaducs SNCF qui traversent la vallée en direction Nord-Sud, abritent dans leurs piles des colonies de plusieurs milliers de chauves-souris. Outre l'importance numérique des effectifs observés régulièrement, le site comporte un autre intérêt capital, c'est un site utilisé à la fois pour la reproduction et pour l'hivernage des chauves-souris. Les piles des viaducs sont fréquentées par une dizaine d'espèces de chauves-souris dont certaines rares et menacées : Barbastelle, Grand Murin, Petit Murin, Grand Rhinolophe, Petit Rhinolophe, Minioptère de Schreibers, Rhinolophe euryale. Le site pourrait paraître étrangement vaste pour des colonies de chauves-souris qui gîtent dans le viaduc, mais si ces animaux ont trouvé refuge dans cette structure artificielle c'est que l'environnement de ce gîte leur apporte à la fois des territoires de chasse en bon état de conservation, et des gîtes relais. C'est pour prendre en compte l'ensemble de la biologie et de l'écologie de ces espèces que ce périmètre de près de 300 hectares a été proposé.
On trouve dans la vallée, des bois de feuillus relativement peu perturbés par les travaux forestiers compte tenu du relief, on trouve également des vergers de pleins vents de pommiers qui sont souvent composés de vieux arbres parfois à cavité. Autre élément du paysage très important pour les chauves-souris, la présence de prairies de pente qui descendent vers le ruisseau de Vignols qui convient parfaitement à certaines espèces pour la recherche de leur alimentation.
Périmètre construit autour des gîtes à chauves-souris des Viaduc SNCF de Vignols et établi en fonction des territoires de chasse des chiroptères.